La présence de sang dans les selles est souvent une source d’inquiétude. Or, la sévérité de la pathologie ne se définit généralement pas selon la quantité du saignement. Le saignement anal est dû à des causes diverses allant des hémorroïdes au cancer colorectal. Sachant que seul le médecin peut déterminer le vrai facteur de la perte anale du sang, la consultation s’impose.

Hémorroïdes : causes fréquentes du saignement anal

hémoroideDilatation des veines au niveau de la zone anale, les hémorroïdes se manifestent par des douleurs et saignements. Même si cette maladie ne présente aucune gravité, le mieux c’est de consulter un médecin généraliste ? Celui-ci prescrit, à la suite d’un examen local, le traitement adéquat.

Les saignements anaux dus à la constipation

constipationLa constipation peut aussi donner lieu à des saignements anaux. Elle provoque souvent des fissures anales, ce qui entraine la présence de sang dans les selles. Un tel trouble peut être traité facilement en mangeant davantage de fruits et de légumes. Une bonne hydratation s’impose aussi pour vaincre la constipation.

Les troubles digestifs

troubles-digestifsLe saignement anal peut aussi être un signe de troubles digestifs plus ou moins sévères, comme la rectocolite hémorragique. La colite ulcéreuse et la Maladie de Crohn font partie des maladies à l’origine de pertes de sang dans les selles. Le médecin procède généralement au diagnostic avant de prescrire le traitement adapté, sans oublier le suivi médical. Par ailleurs, en cas de manque de fibres dans leurs aliments, les seniors peuvent souffrir des troubles digestifs bénignes qui se manifestent par le saignement anal.

Le cancer colorectal

Colon cancer, artwork

Le saignement dû au cancer colorectal est souvent invisible à l’œil nu. Cette maladie n’est souvent confirmée qu’après un test destiné à repérer la présence d’une trace de sang dans les selles. Le spécialiste en gastroentérologie fait, par la suite, une coloscopie pour vérifier la présence des polypes ou des cellules cancéreuses.

Leave a Reply