La médecine douce est de plus en plus utilisée dans le monde, malgré les avancées de la technologie. Voici quelques méthodes qui peuvent vous intéresser.

La phytothérapie

Cette technique est basée sur l’utilisation de plantes médicinales qui peuvent être proposées sous différentes formes: comprimés, gélules ou solution. Leurs effets dépendent généralement de la plante conseillée par votre médecin traitant. Vous pouvez en avoir besoin, par exemple, pour traiter les rhumatismes ou les troubles de la circulation sanguine.

Certaines personnes utilisent des bambous pour traiter les douleurs au dos. En général, l’usage de la plupart des plantes médicinales n’entraîne pas des effets secondaires.

L’acupuncture

Faisant partie des techniques de soins de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une méthode de médecine douce qui permet de rééquilibrer l’énergie corporelle. Celle-ci nécessite l’utilisation de fines aiguilles au niveau des points de traitement du corps.

Les personnes qui présentent des troubles respiratoires, mais aussi celles qui souffrent de l’arthrose peuvent bénéficier de cette méthode. Il faut savoir que la réalisation de l’acupuncture dépend de la présentation des symptômes.

L’homéopathie

L’homéopathie est, en général, prescrite par les médecins pour les enfants ainsi que les personnes âgées. Ces personnes sont considérées comme vulnérables et nécessitent une attention particulière pendant leur traitement. Il faut signaler que de nombreux médecins généralistes prescrivent l’homéopathie pour leurs patients.

Cette méthode de médecine douce peut aussi être utilisée pour le traitement du diabète, du rhumatisme ainsi que d’autres problèmes.

L’ostéopathie

L’ostéopathie repose sur le diagnostic ainsi que sur la restauration de l’équilibre corporel afin d’assurer une meilleure mobilité. Votre médecin peut, par exemple, vous conseiller cette pratique pour traiter efficacement des ligaments ou une perte de mobilité des viscères.

On peut aussi traiter les problèmes au niveau des muscles ainsi que les articulations qui peuvent entraîner un déséquilibre corporel. On peut trouver des ostéopathes dans certaines maisons de retraite.

Leave a Reply