N’est-il pas vrai qu’internet peut tout faire maintenant ? Même l’achat de médicament est désormais possible avec la pharmacie en ligne. Mais attention ! L’autorisation de vendre des médicaments en ligne est strictement réservée aux pharmaciens diplômés. Outre ce point, tous les types de médicaments ne sont pas concernés par la vente en ligne. En effet, il existe une liste exhaustive des médicaments qui peuvent être vendus en ligne.

Les médicaments qui peuvent être vendus en ligne

medicamentsLa mise en place des pharmacies en ligne est régie par la loi. La législation du pays déterminera ensuite les médicaments qui peuvent être vendus sur internet. Il s’agira notamment des médicaments en accès direct et des médicaments qui n’ont généralement pas besoin d’ordonnance et donc ne nécessitent pas la procuration par un médecin. Les médicaments en accès direct sont des médicaments pris sur une courte durée et qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il s’agit donc des médicaments qui sont destinés à soigner de petits maux tels que des maux de gorge ou un mal de tête. En principe, la législation en vigueur détermine quels sont les médicaments qui peuvent être vendus en ligne.

Le risque de l’achat de médicaments en ligne

pharmacie-en-ligneSi vous achetez un médicament en ligne, vous risquez toujours de tomber sur de la contrefaçon. Il est, en effet très facile de créer un site internet. De ce fait, il existe des centaines de sites de ventes illégaux dans le monde qui vendent des médicaments contrefaits avec des produits toxiques parfois mortels. Ceci porte atteinte à la sécurité, à l’assurance et à la santé du client. Pour remédier à ce problème, les pharmacies en ligne doivent obligatoirement être affiliées à un office de pharmacie réelle. Selon le site http://www.pharmadunet.info, il est clairement précisé que les pharmacies virtuels reconnues sont celles qui affichent sur leur site une autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces pharmacies doivent également figurer sur la liste à jour de l’Ordre National des Pharmaciens.

Leave a Reply