Les acteurs de l’auto entreprenariat comptent actuellement plus d’1 million, en France. Ils ont tout à fait droit aux mutuelles santés, dont les tarifs sont réduits. Ces actifs bénéficient, en effet, des avantages dictés par la loi Madelin.

Ce que dit la loi Madelin

Loi-Madelin

Selon le régime Madelin, toutes les autos entrepreneurs ont accès à la réduction liée aux remboursements d’assurances maladies. Ils bénéficient ainsi des mêmes avantages que les assurés sociaux. Ils sont également obligés de se charger du ticket modérateur, des participations forfaitaires et des franchises médicales. Ils ne sont pas non plus exempts des déremboursements de médicaments ainsi que du forfait journalier hospitalier. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’une mutuelle. D’ailleurs, les avantages du régime Madelin les encouragent certainement à souscrire à une mutuelle. Il s’agit d’un dispositif qui se propose aux profits des travailleurs non salariés. Outre les auto entrepreneurs, les artisans, les acteurs des professions libérales et les commerçants ont accès à ce régime.
Avec ce dispositif, la cotisation d’assurance complémentaire santé est limitée à 3,75 % par rapport au bénéfice imposable et de 7 % du Plafond annuel de sécurité sociale.

Quelles garanties choisir ?

assurance-santeL’auto entrepreneur choisit les garanties qui lui conviennent en fonction d e ses propres critères. Il fait généralement son choix selon sa situation et les divers risques nécessitant une couverture. Dans la plupart des cas, les plus jeunes optent pour les garanties incluant les soins dentaires, l’optique, les médecines alternatives et l’hospitalisation. Les plus âgés, quant à eux, prêtent plus d’attentions aux consultations auprès des spécialistes, notamment le cardiologue, l’ostéopathe et le rhumatologue. Sans négliger l’hospitalisation, ils cherchent aussi à faire couvrir à son assureur les cures, les dépassements d’honoraires, la prévention et l’appareillage auditif. Il faut noter que l’auto entrepreneur bénéficie d’un même régime que les autres statuts d’actifs : étudiant, jeune actif, retraité.

Leave a Reply