Indispensable pour notre santé, essentielle à l’organisme, l’eau est cet élément qui assure notre vitalité.

L’eau, un important composant de l’organisme

L’eau est présente en grande quantité dans notre corps, mais la part qu’elle y occupe diminue avec l’âge. Elle constitue 90% du poids corporel du fœtus. Et c’est l’élément qui lui est le plus important pour l’aider à bien évoluer, oui, plus important même que l’oxygène. Mais, cette part que représente l’eau diminue progressivement et déjà à la naissance, elle ne constitue plus que 78% du poids du bébé. À l’âge adulte, ce pourcentage s’établit aux environs de 60%.
Comme nous le savons, notre corps perd continuellement de l’eau, par la sueur, les selles, mais surtout par les urines. Cette perte d’eau est surtout abondante en cas de diarrhée où le risque de déshydratation est important. Selon les études, une personne adulte perd environ 2,5 litres d’eau chaque jour, mais cela dépend également des activités physiques effectuées, et de la température extérieure. Il faut combler quotidiennement le tiers de cette perte d’eau par l’alimentation et le deux tiers par les boissons.

Le rôle de l’eau dans notre organisme

L’eau facilite le transport des composés nutritionnels, des oligo-éléments, des sels minéraux et des vitamines vers les cellules. Elle aide également les reins dans l’élimination des toxines. Elle est aussi indispensable pour la régulation thermique de notre organisme. Et enfin, l’eau aide l’organisme à lutter contre le vieillissement cutané en hydratant les cellules du corps.
Notre corps a besoin de 1,5 litre d’eau par jour. L’eau du robinet est bien saine, mais ne contient pas assez d’oligo-éléments et de minéraux. Privilégiez si possible les eaux embouteillées.

Leave a Reply