Il est important de bien connaître les rôles des pompes funèbres, d’avoir une idée des prestations obligatoires. Vous devez aussi connaître approximativement les tarifs pour ne pas vous faire avoir. En effet, les abus existent dans ce secteur.

Quelques informations utiles concernant les pompes funèbres

De nombreuses associations ainsi que des médias dénoncent les dérives de certaines agences funéraires. Cela veut dire qu’il y a des professionnels qui n’hésitent pas à exploiter la douleur des familles endeuillées pour les arnaquer. Il est donc primordial que vous ayez quelques connaissances sur les services des pompes funèbres.

Cela vous permet de prendre des précautions avant de contacter telle ou telle entreprise funéraire au besoin. Premièrement, sachez qu’il n’existe que deux prestations obligatoires selon l’arrêté du 23 août 2010. D’un côté, c’est la fourniture du cercueil. De l’autre, c’est la garantie de disposer d’un véhicule agréé pour le transport du corps avant ou après la mise en bière. Pour le cercueil, il doit être de 22 mm d’épaisseur avec garniture étanche, 4 poignées et une plaque d’identification.

En cas de crémation, l’épaisseur est de 16 mm. Deuxièmement, le reste est optionnel et doit être détaillé dans le devis. Il s’agit entre autres choses de la toilette mortuaire, des soins conservatoires du corps, des prestations du maître de cérémonie. Bien que les tarifs peuvent varier d’un opérateur funéraire à un autre, le prix moyen d’une inhumation est de 4 500 euros.

S’il s’agit d’une crémation, le prix tourne autour de 3 500 euros. Autre information utile, les prestataires ne sont pas tous qualifiés et ne cherchent pas tous votre intérêt. Pour certains, le deuil qui vous frappe est une occasion de vous extorquer de l’argent par tous les moyens.

Comment bien choisir une agence funéraire ?

En plus de la douleur causée par la perte d’un être cher, certaines familles ont aussi subi des pertes financières. Cela est arrivé par manque de vigilance malheureusement, donc elles sont tombées dans le filet de professionnels malveillants. Aussi, pour ne pas vous faire piéger, recherchez votre prestataire en ligne sur carnetdelamoselle.fr. Ensuite, demandez systématiquement un devis. Il est même conseillé de demander à deux, voire à trois entreprises de pompes funèbres de vous envoyer un devis détaillé.

Si une agence s’en tient à des généralités et ne veut pas préciser les détails de ses prestations, éliminez-la d’office. Si l’équipe reste vague, c’est qu’il y a anguille sous roche. Par exemple, normalement, elle doit préciser quelle est l’essence de bois pour le cercueil, quelle en est l’épaisseur. L’agence doit décrire les poignées, la couleur et la matière du capiton, etc. Le prix final que vous aurez à payer, dans les 4 500 euros, doit inclure le cercueil et le transport du corps.

Il inclut aussi le séjour en chambre mortuaire, les soins conservatoires, le convoi comprenant 4 porteurs, l’ouverture et la fermeture du caveau. Cela comprend également les différentes taxes ainsi que les frais administratifs. Fiez-vous à une agence connue pour son professionnalisme. Visitez son site web et lisez les avis des familles qui l’ont engagée. C’est un bon retour d’informations qui vous aidera à prendre la bonne décision.

Leave a Reply