Donner naissance à son enfant est une expérience unique et très intense. Ainsi, vous devez vous préparer tant physiquement que mentalement pour son bon déroulement. Et cela que vous envisagiez un accouchement naturel ou un accouchement sous péridurale.

L’entretien prénatal précoce

La préparation de votre accouchement commence par l’entretien prénatal précoce. Il s’agit d’un entretien avec le professionnel de santé chargé de votre suivi (sage-femme ou médecin). Vous pouvez y aller seule ou avec votre conjoint. C’est le moment pour vous de poser les questions qui vous préoccupent, d’exposer les soucis liés à votre grossesse et d’exprimer vos besoins. Après vous avoir écouté, votre sage-femme ou médecin peut vous donner des conseils et vous orienter sur l’endroit où accoucher et éventuellement vers d’autres spécialistes. Ainsi, cet entretien prénatal précoce vous permettra de mettre sur pied votre projet de naissance, une étape importante dans la préparation de votre accouchement. Pour que tous les aspects de votre grossesse soient abordés, il est conseillé de préparer une liste avant d’entamer l’entretien prénatal précoce. En consultant cette page, vous pouvez aussi retrouver plusieurs renseignements qui vous aideront à gérer votre grossesse.

Les cours de préparation à l’accouchement

Même s’il ne s’agit pas de votre première grossesse, il ne faut pas rater les cours de préparation à la naissance. Les sujets abordés pendant les cours de préparation à l’accouchement vous aideront à avoir une idée claire sur ce qui vous attend pendant l’évolution de votre grossesse, le jour de l’accouchement et après la venue de votre bébé. En effet, y seront exposées l’évolution de la grossesse et les étapes de l’accouchement. Le professionnel de santé chargé des cours vous apprendra aussi les exercices de respiration ainsi que les méthodes de gestion de la douleur, surtout pour celles qui auront choisi un accouchement naturel. Par ailleurs, les questions sur l’accouchement sans douleur (avec péridurale) ainsi que sur l’accouchement par césarienne (programmée ou en urgence) y seront également abordées. Les cours portent également sur la préparation de la valise maternité. Il ne s’agit pas seulement des affaires dont vous aurez besoin, mais cela concerne également la liste des affaires indispensables pour recevoir votre bébé pendant les quelques jours que vous passerez à la maternité. Enfin, le professionnel de santé vous donnera des conseils sur la préparation de votre retour à la maison.

Le choix de la maternité

Le choix de l’endroit où vous allez accoucher doit aussi se faire pendant l’étape de préparation de votre accouchement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs ainsi que les services proposés par les maternités qui vous intéressent. Vous pouvez faire la comparaison avant de vous décider. Cela vous permettra aussi de prévoir les frais que vous devez payer et ceux qui seront remboursés. Comme il existe 3 niveaux de maternité, votre choix doit aussi porter sur votre état de santé pendant la grossesse. Afin d’anticiper d’éventuels risques pendant l’accouchement, les maternités de niveau 3 proposent le plus de service. Elles possèdent un service de néonatalogie ainsi qu’une unité de réanimation pour la maman. N’oubliez pas de prendre en compte les conseils de votre professionnel de santé sur le choix de la maternité.

Leave a Reply