Il est quasiment impossible pour un être humain de se soustraire des sources de stress et depuis la pandémie du Covid-19, celles-ci se sont multipliées. Hommes, femmes, enfants, jeunes et âgés, salariés, demandeurs d’emploi, PDG, tous stressent à un moment ou à un autre de leur vie. Peut-être que vous aussi, vous avez remarqué que vous avez tendance à stresser un peu trop souvent ces derniers temps. Cela se comprend, tellement nous vivons une époque inhabituelle d’instabilité, ce qui procure un sentiment d’insécurité, d’inquiétude.

Comment faire face au stress ?

Si vous trouvez que vous stressez pour un oui ou pour un non, ne vous culpabilisez pas outre mesure, cela arrive à pratiquement tout le monde. Si vous êtes devenu plus sensible, c’est normal, seulement, il faut prendre des mesures pour que cela ne perdure pas, parce qu’il y va de votre santé. Maintenant, pour que le stress ne vous envahisse pas pour la moindre mauvaise nouvelle, que faire ? Analysez vos habitudes quotidiennes. Est-ce que vous êtes devant votre ordinateur en permanence ? Est-ce que vous êtes souvent connecté ? Alors, sachez que c’est ce qui contribue à votre fragilité actuelle.

Des études sérieuses ont démontré que l’usage continu de l’ordinateur provoque le stress et peut provoquer l’insomnie et la dépression, en particulier chez les femmes. Donc, faites des pauses fréquentes si vous devez travailler toute la journée avec un ordinateur, puis essayez de ne plus en utiliser quelques heures avant de vous coucher. Faites de même avec votre smartphone. Les téléphones portables sont source de stress, c’est un fait indéniable, alors, éteignez le vôtre le soir. Le simple fait de parler peut augmenter la pression artérielle, aussi, fixez-vous une heure pour ne plus répondre au téléphone, cela vous fera du bien et ne fera de tort à personne.

Astuces simples pour faire face au stress

Pour dire « non » au stress, il ne faut pas forcément des solutions drastiques, parfois, des réflexes très basiques sont redoutablement efficaces. Par exemple, mettez de la musique douce dès que vous rentrez chez vous ou sous la douche. La musique classique est reconnue pour ses vertus apaisantes, mais n’importe quelle autre musique que vous aimez peut aussi avoir un effet calmant sur les nerfs. En effet, la musique remplit le cerveau de dopamine, ralentit le rythme cardiaque, diminue les niveaux d’hormones du stress et fait baisser la tension artérielle. Savez-vous que si vous jouez de la musique vous-même et si vous fredonnez, cela soulage aussi le stress ? Apprenez également des exercices de respiration pour ressentir la relaxation. C’est très simple, vous inspirez profondément par votre nez, vous bloquez votre respiration quelques secondes puis vous expirez lentement par la bouche. Répétez cela 5 fois chaque fois que vous sentez que le stress monte et vous verrez, vous vous sentirez apaisé aussitôt. Il y a d’autres astuces qui pourraient marcher lorsque vous êtes stressé, cela fait du bien de prendre quelque chose de sucré, un bout de gâteau, un bonbon, etc.

Leave a Reply