Il n’y a rien de plus incommodant que de souffrir d’une gastro-entérite. Cependant, cette pathologie d’origine bactérienne est bien connue. Il existe plusieurs traitements au choix. Retrouvez ci-après les principales solutions contre les maux de ventre courants.
Soigner la gastro par les ralentisseurs du transit
Comme leur nom l’indique, les ralentisseurs de transit limitent les contractions au niveau des intestins. Ce sont les molécules les plus efficaces contre les diarrhées même s’il s’agit de traitement symptomatique. L’imodium est l’un des plus connus parmi les médicaments de cette catégorie. Il se compose essentiellement du ralentisseur de transit lopéramide et de l’antispasmodique diméticone. Ce produit reste adapté pour les maux de ventre modérés. Le seul inconvénient serait la possibilité de constipation après le traitement.
Le traitement par anti-sécrétoires intestinaux
Au moment de la diarrhée, les intestins se mettent à sécréter plus d’eau que de raison. Le phénomène occasionne des selles molles ainsi que des besoins fréquents d’aller aux toilettes. Le racécadotril se trouve à la base de ce traitement. Cette molécule agit dans l’heure qui suit son administration, même si son efficacité est moindre que celle de la lopéramide. Par contre, les anti-sécrétoires ont l’avantage de ne pas occasionner une phase de constipation. Le Tiorfast représente les médicaments de cette catégorie. Il est recommandé pour traiter les maux de ventre chez les plus de 15 ans.
Le recours aux pansements digestifs
Les pansements digestifs tels que le Smecta servent à absorber l’eau et les toxines d’origine bactérienne au moment de la diarrhée. Ce qui a pour effet de rendre les selles moins molles. Par contre, ces médicaments n’agissent pas sur la sécrétion d’eau au niveau des intestins. Leur principe actif, le diosmectite, permet toujours d’évacuer les bactéries normalement. Quoi qu’il en soit, cette solution convient pour l’épidémie de gastro-entérite. Elle limite l’absorption d’autres médicaments et doit ainsi être prise séparément.