Lorsqu’on est parent et lorsqu’on a un bébé à la maison, on a tendance à s’affoler pour tout et rien. Pour se rassurer, on se dit que ce petit malaise de votre enfant n’est pas si grave et qu’il passera dans les minutes à venir. Ce n’est pas toujours le cas alors, découvrez à travers ce dossier les signes qui devront vous alerter et l’emmener le plus rapidement chez un pédiatre ou aux urgences.
Des difficultés à respirer
Votre bébé ne pourra jamais vous dire qu’il a des difficultés à respirer. On peut déjà considérer qu’il ne respire pas normalement s’il respire plus vite que d’habitude, s’il inspire et expire de façon très irrégulière ou s’il semble haleter. Dans ces cas, n’attendez plus une minute, rendez-vous directement aux urgences ou chez votre pédiatre. En plus des difficultés à respirer, la couleur de ses lèvres peut également vous en dire plus sur sa santé. Si celles-ci virent vers le bleu ou le blanc, c’est que votre enfant a du mal à respirer.
Des difficultés à rester éveillé
Il ne faut pas se dire que votre enfant est surement fatigué et qu’il a besoin de dormir. Sachez que ces difficultés à rester éveillé peuvent être associées à la fièvre. Ces signes doivent être alarmants. Ne lui donnez pas de médicaments, car ce n’est pas forcément de la fièvre.
Les diarrhées et les vomissements
Ce ne sont pas des signes bénins chez l’enfant. Que ce soit une intoxication alimentaire ou une gastroentérite, ne les négligez pas. Avec les diarrhées et les vomissements, votre enfant peut avoir la bouche très sèche ou des douleurs au niveau du ventre. Dans ces cas, il ne faut pas espérer que les vomissements et les diarrhées s’arrêtent, mais il est conseillé de se rendre le plus vite possible chez un médecin.