Pour les médecins, la mallette médicale n’est pas seulement un accessoire de rangement. C’est plutôt un outil de travail qui leur est indispensable afin de mener à bien leur travail. Un allié qui leur permet d’avoir toujours leur matériel médical à portée de main.
À quoi sert une mallette médicale?
Avant toute chose, une mallette de travail doit garantir aux praticiens une aisance dans leur profession. Un véritable appui qui leur permet de toujours avoir à ses dispositions les équipements et matériels de travail dont ils pourront avoir besoin tout au long de leurs interventions. Les médecins décident du contenu de leur mallette en fonction de leurs activités. Par conséquent, ils sont les seuls à savoir le modèle qui leur convient (contenance, dimension, maniabilité, etc.). Le plus important c’est tout simplement de ne jamais rien oublier. Néanmoins, il y a quelques matériels de base que tous les médecins doivent avoir dans leur mallette comme les matériels de diagnostic (stéthoscope, tensiomètre, thermomètre…), les gants en vinyle à usage unique, une paire de ciseaux à bout rond et les accessoires de pansement (bandages, compresses…). Sinon, les mallettes sont souvent dotées de plusieurs compartiments pour un rangement optimisé. En effet, à part les matériels de travail, on peut aussi y ranger divers documents (ordonnances, feuilles de soins, etc.).
Bon à savoir
Il est désormais possible de trouver de nombreux modèles de mallettes médicales. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut donc prendre en compte certains critères de base. D’abord, il est indispensable que la mallette soit très résistante afin de garantir une sécurité optimale aux instruments et produits qu’on transporte à l’intérieur. De cette manière, tous les produits restent parfaitement conformes aux normes qu’exigent l’hygiène et la santé. Sinon, il est aussi conseillé de placer ou de ranger la mallette dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Cela garantit à la fois la sécurité des produits et la longévité de la mallette.