La colle dentaire est utilisée pour maintenir et fixer un dentier afin de pouvoir manger et sourire sans gêne. Il existe en général deux formes de colle pour dentier, dont la crème et la poudre. Le choix dépend souvent de la forme et l’aménagement du dentier. Si vous n’avez jamais appliqué une colle dentaire de votre vie, voici les étapes essentielles que vous devriez connaitre.
L’application d’une colle en crème sur un dentier
Avant d’appliquer la colle dentaire, vous devez nettoyer et assécher le dentier. Vous devez donc le passer sous l’eau en utilisant un produit de nettoyage spécifique, puis vous devez l’essuyer. Une fois que le dentier est bien sec, vous pouvez commencer l’application de la colle par le haut et ne mettez que la quantité indiquée sur l’étiquette. Pour éviter de trop en mettre, vous devez toujours commencer par une petite quantité, une crème de la taille d’un pois chiche. Après avoir appliqué 3 ou 4 points de crème sur la partie haute du dentier, vous devez l’étaler de manière uniforme sur la surface. Puis, vous pouvez continuer avec le dentier du bas tout en évitant d’en mettre trop sur les bords. Ensuite, installez dans votre bouche les dentiers et appuyez fermement pour les fixer en place. Si de la colle dépasse sur les bords, cela indique que vous en avez trop mis. Donc, vous devez enlever les dentiers, les nettoyer et ré-appliquer des crèmes en vous assurant d’en mettre moins avant de les réinstaller dans votre bouche. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser deux fois par jour une colle dentaire. Il suffit d’installer la colle sur les dentiers correctement la première fois et vous n’aurez plus besoin d’autres applications dans la journée. Ainsi, un tube de colle classique de 40 g devrait suffire pour quatre semaines.
L’application d’une colle en poudre sur un dentier
S’il s’agit d’une colle en poudre, il faut bien nettoyer le dentier en utilisant un produit de nettoyage adapté. Puis, il faut appliquer la colle en poudre sur le dentier encore humide. L’humidité permettra de faciliter l’attache de la poudre au dentier. Ainsi, il faut parsemer de la poudre sur le dentier en s’assurant d’avoir une couche uniforme sur toute la surface. Ensuite, il faut secouer légèrement le dentier pour voir si la poudre est bien répartie et s’il couvre bien toute la surface. Puis, il suffit de mettre le dentier dans la bouche et d’appuyer au-dessus pour le fixer. À noter que les colles en poudre ne sont pas aussi efficaces que les colles en crème. Ainsi, elles ne tiennent moins longtemps que les colles en crème dans la bouche, ce qui nécessite deux à trois applications par jour.
La colle dentaire est-elle la bonne solution pour tenir un dentier en place ?
La colle dentaire n’est pas vraiment idéale pour tenir un dentier en place puisqu’elle se dissout facilement dans la bouche. À l’heure actuelle, d’autres solutions plus efficaces et plus innovantes sont proposées par différentes entreprises. Sur laboratoire-medident.fr/4-ajusdent-fixation-dentier-sans-colle-dentaire, vous trouverez une solution faite avec de la résine dentaire. Plus efficace et pratique, ce produit offre une fixation parfaite du dentier.