Vous êtes libre de choisir l’établissement de santé qui vous prendra en charge, que ce soit pour un soin spécifique, une intervention chirurgicale ou la consultation d’un praticien. Avant de choisir, il est important de vous informer sur les établissements de santé qui vous intéressent et de tenir compte de plusieurs critères. Décryptage.

La localisation de l’établissement de santé

C’est un des premiers critères à ne pas négliger dans le choix d’un établissement. Choisir un hôpital qui se trouve à proximité de chez vous peut être rassurant pour vos proches, notamment dans le cadre d’une hospitalisation prolongée. Cela facilite les visites régulières et permet un retour plus rapide au domicile après l’hospitalisation. Pourquoi d’ailleurs aller plus loin si votre problème de santé est correctement pris en charge dans un hôpital de proximité ?

Les activités et les particularités des centres hospitaliers

Un établissement de santé qui excelle dans tous les domaines de la chirurgie et la médecine n’existe pas. Oui, un hôpital peut être à la pointe dans un domaine médical particulier et non dans les types de traitement. Choisir un établissement hospitalier expert de votre problématique santé, c’est l’assurance d’être pris en charge par des praticiens experts, et de bénéficier des meilleurs soins.

Autres critères à prendre en compte

Pour être certain de faire le bon choix, prenez également le temps de comparer quelques établissements de santé sur la base d’indicateurs objectifs tels que le materiel hospitalier. Bien évidemment, l’établissement de santé choisi doit disposer d’un matériel hospitalier performant et complet, dont du matériel de transport, des équipements de réanimation, des matériels de diagnostic médical, des équipements de qualité pour les chambres (lit, matelas, mobilier, etc.). Un matériel hospitalier adéquat est important pour un institut médical qui veut traiter les patients dans de bonnes conditions. Si vous choisissez de vous faire soigner dans un établissement de santé privé, informez-vous sur son statut : conventionné ou non. Les instituts de soins non conventionnés sont, d’une manière générale, moins pris en charge par la Sécurité sociale, et aussi par la mutuelle. En effet, les tarifs appliqués dans un établissement de santé non conventionné comprennent souvent des dépassements d’honoraires importants. Certes, votre mutuelle santé couvrira une partie des frais. Mais le montant restant à votre charge pourrait être élevé.

Leave a Reply