Chez l’adulte, une simple augmentation de température n’est pas un signe alertant. Elle indique, toutefois, que le corps est en train de mener un combat contre un agresseur. Mais si vous avez du mal à supporter une fièvre, vous pouvez l’apaiser ou la traiter naturellement.

Reconnaître une fièvre

fievreUne fièvre légère indique une température corporelle assez élevée qui environne les 38 °C. A titre de rappel, la température moyenne va généralement de 36 °C à 37,5 °C. Au-delà de 38,5 °C, cette température indique une fièvre sévère, ce qui impose un traitement adéquat. Caractérisée par une élévation de la température, cette maladie indique souvent que l’organisme se met à l’attaque contre un quelconque agresseur. En cas d’infection microbienne, elle peut aller jusqu’à 40 °C, voire plus. Mais la fièvre peut aussi être liée aux allergies, plaies importantes, à l’empoisonnement… Elle se manifeste avec différents symptômes, comme les douleurs au niveau des membres, les frissons et la perte d’appétit.

Les traitements faciles

Tee mit MädesüssEn cas de fièvre, le traitement doit commencer par le repos et une bonne hydratation. La fièvre étant une réaction défensive de l’organisme face à des malaises, elle incite le système immunitaire se mettre à l’attaque. Elle ne doit donc pas être coupée qu’à un stade avancé, c’est-à-dire à une température dépassant les 39 °C. Pour traiter une fièvre, vous pouvez opter pour les plantes médicinales, comme la saule blanc ou encore la reine-des-prés.

Remèdes de grand-mère contre la montée de température

fievre4En cas de fièvre légère, le but doit être de la faire descendre et non de la couper. La cure à l’eau froide est une technique qui marche. En contact avec le froid, le corps réagi rapidement en libérant l’excès de chaleur. La technique consiste, en effet, à envelopper certaines parties du corps, dont les mollets, avec un linge imbibée d’eau froide.

Leave a Reply