La syllogomanie appelée également thésaurisation pathologique est une maladie psychique qui se caractérise par l’accumulation excessive d’objets sans valeur. Les personnes souffrant de cette maladie est simplement dans l’incapacité de se séparer de ses objets. Ainsi, elles les accumulent jusqu’à réduire l’espace vital de leur domicile. La syllogomanie est souvent confondue avec le syndrome de Diogène, qui pour sa part n’est pas une maladie, mais un trouble comportemental.

Différence entre syndrome de Diogène et syllogomanie

Le point commun est d’abord la manifestation de ces deux troubles comportementaux. Le patient a tendance à accumuler verticalement et horizontalement des objets inutiles, voire même des déchets. Les personnes souffrant de syllogomanie ont du mal à jeter ces objets puisqu’ils compensent un manque, une perte dans leur vie (comme la perte d’un être cher). Ce sont souvent des appareils hors d’usage, des ustensiles de cuisine, etc. S’en défaire peut les mener à la détresse. Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées. Il devient alors impossible de circuler dans leur domicile. Pour en savoir plus sur les manifestations de la syllogomanie, rendez-vous sur https://www.syndrome-diogene.fr/syllogomanie/. Sur ce site, vous comprendrez que le syndrome de Diogène est en réalité une forme spécifique de la syllogomanie.
Les personnes souffrant du syndrome de Diogène pour leur part conservent leurs propres détritus, des déchets qui peuvent altérer leurs conditions de vie. Le syndrome de Diogène n’est pas reconnu comme une maladie psychiatrique. C’est un véritable laisser-aller qui se dégrade, menant à l’insalubrité et à l’isolement social. Les personnes les plus à risques sont celles présentant une capacité intellectuelle en dessous de la moyenne.

Comment prendre en charge les patients ?

Le syndrome de Diogène ne se soigne pas, puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie. La personne dite « Diogène » doit être assistée et accompagnée. Il faut lui offrir un environnement sain et désencombré. La première chose à faire est de gagner sa confiance et la convaincre des nuisances de ces actes. Il faut de la patience pour changer son comportement.
Pour le patient souffrant de syllogomanie, il doit consulter un médecin généraliste ou un psychiatre pour suivre un traitement médical comprenant souvent des antidépresseurs. Une hospitalisation peut être même envisagée. En tout cas, le traitement dépend de la cause de la maladie. Enfin, pour que les patients vivent dans un environnement sain, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage de logement pour désencombrer leur lieu de vie.

Leave a Reply